Nous ne connaitrons jamais les solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  Dredd le Jeu 15 Déc - 12:17

Pourquoi l'auteur ne parle-t-il pas des solutions? Pourquoi est-il sourd à nos demandes?
Il semble répondre à ces demandes en faisant le grand seigneur, daignant laisser son graal en place pour ceux qui veulent poursuivre la chasse.

Ne voyons pas naif!

L'auteur ne peut pas publier les solutions, car elles mènent très logiquement au pont du parc de Navarre, comme beaucoup l'ont rapidement trouvé!

J'entend bien que:
- c'est trop facile
- que beaucoup d'énigmes ne sont pas utiles pour arriver à ce po(i)nt.

Mais suite à ce dénouement rocambolesque, il est clair que l'auteur n'avait pas l'expérience de créer et d'organiser une chasse au trésor et qu'il a négligé des procédures importantes dans sa mise en place. D'un égo assez fort, il a sans doute aussi négligé les capacités des chasseurs/chasseuses, ignorant même l'existence d'une communauté regroupant les plus passionné(e)s.

Quand on a éliminé l'impossible, la réponse, aussi improbable qu'elle soit, est ce qui reste.
(Sherlock Holmes)

Dredd
avatar
Dredd

Messages : 19
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  Véto le Jeu 15 Déc - 13:49

Tout ce que tu soulignes est parfaitement juste. Sauf que, s'il n'y a rien sous le pont du Parc de Navarre, c'est qu'il peut y avoir quelque chose qui nous échappe.
D'autre part, il y a un fait majeur : quelle qu'eût été l'issue de la chasse, comment TW aurait-il diffusé les solutions ?
Sur le site de l'éditeur ? Ce dernier ne serait même pas capable d'informer l'auteur avec précision sur l'état des ventes, alors quel intérêt de le mettre à contribution...
En rédigeant un livre des solutions disponible à la vente ? Cela s'est déjà vu.
Par le biais de la presse locale ? Difficile de faire cela in extenso.
Avec le concours d'un forum non officiel ? Ben, cf les deux derniers mots.
Franchement, et cela n'a jamais évoqué par TW, je ne vois pas quelle option pouvait assurer que tout un chacun soit informé de la découverte de la Pomme, au même titre que la situation actuelle.
Toutefois, je rappelle qu'en cas d'annulation de la chasse (pour une autre raison que l'actuel motif), il n'était prévu que l'utilisation des médias locaux. On ne peut donc pas reprocher à TW l'utilisation actuelle d'un "petit" journal local dans la mesure où même un motif hautement valable d'annulation (destruction du spot final) n'aurait pas occasionné plus de battage (je ne vois pas TW faisant le JT de 20h ou obtenir une pleine page dans un quotidien national...).
Bref, on retombe toujours sur le même problème : au même titre qu'un Michel Becker considérant que la Chouette d'Or ne peut plus être le gain final pour des suspicions de non sécurisation des solutions (mais qui ne peut que laisser continuer la chasse parce qu'il ne connaît le spot final...), TW considère qu'une énigme n'ayant plus de raison d'être, le gain final de la chasse n'a plus de raison d'être. Mais, il laisse la possibilité aux chasseurs d'essayer quand même de trouver le spot final.
Certes, la situation peut paraître ubuesque, mais, à la réflexion, ego concerné ou pas, TW n'a-t-il pas quand même envie de voir si sa chasse tenait debout ? Ne veut-il pas laisser le plaisir, parce qu'il peut quand même y en avoir, à ceux qui sont plus motivés par la recherche que par le gain d'aller plus loin dans la chasse ?
Je ne jette pas la pierre. Certes, je suis tellement tatillon que je peste qu'une chasse s'arrête sans que le règlement n'en apporte la justification. Je ne suis pas apte à juger du niveau de TW en tant qu'auteur (je ne parle pas du règlement), mais il a voulu faire découvrir son département de façon originale, en nous faisant naviguer de cimetières en faits de guerre (je suppose que vous aviez compris le lien à faire pour la période de déclaration entre le 1er novembre et le 11 novembre...).
J'en termine par ce que je considère comme un élément important : à la différence de la Chouette (puisque j'ai osé le parallèle), cette chasse possède une date butoir. Quelque soit le bien-fondé ou non de la décision de TW, cette chasse n'est pas censée s'éterniser au-delà de juillet 2020. Au pire, si l'auteur joue le jeu, les solutions devraient finir par être connues. Mais, il serait courtois qu'il s'exprime à ce sujet.
En résumé, TW aurait dû communiquer d'emblée en disant que, la chasse étant tronquée par la disparition d'un élément rendant une énigme incompréhensible, il considère que cela créerait une inéquité ne permettant plus d'attribuer le gain final, mais que la chasse se poursuit jusqu'à sa date butoir, avec communication des solutions qu'à ce moment-là. Le livre est retiré de la vente, et ceux qui l'ont déjà acheté ne peuvent être informés que par le biais des moyens prévus par l'article 7 du règlement (même si la cause n'est pas la même). Il y aurait eu du mécontentement, de la frustration, mais cela aurait eu le mérite de cadrer la situation sans tergiversation.
Après tout...
avatar
Véto

Messages : 85
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  Raynald (Admin) le Jeu 15 Déc - 18:56

Bonsoir à vous tous, voici les dernières nouvelle de TW:

La pomme sera gardée par celui qui la trouvera et je ne manquerai pas de récompenser le vainqueur d'une autre manière, j'ai une ou deux pistes (je fais des bronzes statuaires, des tableaux et d'autres choses...)
Maintenant, si cela devient vraiment trop compliqué en fonction des réactions, je déciderai d'enterrer une fois pour toutes cette parenthèse "Pomme d'Or", car cela commence à être compliqué, personnellement. Toutes ces justifications m'épuisent, je pense que beaucoup ne comprennent pas car il s'agit d'une vue d'ensemble à multiples facteurs, peut-être suis-je le seul à voir la complexité du problème dans sa globalité...
Bien à vous
avatar
Raynald (Admin)
Admin

Messages : 441
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 53
Localisation : Seine-Maritime

http://raynald.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  damemilaz le Jeu 15 Déc - 20:11

Amis chasseurs, soyez rassurés!
Vous êtes bien en Normandie.
P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non  Wink
La chasse est officiellement close (cf article de journal et divers messages de TW)
mais elle est toujours ouverte Laughing
Envolée la récompense initialement prévue (normal: la chasse est close )
mais il y aura récompense pour le vainqueur (normal: la chasse est ouverte ) Laughing
Nous pataugeons dans la compote!!lol!
avatar
damemilaz

Messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Pont Audemer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  Raynald (Admin) le Jeu 15 Déc - 21:45

Sacré résumé de la situation Véto, il n'y a pas grand'chose à ajouter.
Pour compléter je dirai que le plus sur moyen d'avoir les solutions c'est de les trouver soi-même.
avatar
Raynald (Admin)
Admin

Messages : 441
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 53
Localisation : Seine-Maritime

http://raynald.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  Véto le Jeu 15 Déc - 22:29

Oui, ce serait intellectuellement plus satisfaisant.
Une idée en passant.
Nous pouvons considérer que la chasse est officiellement annulée. Du coup, parce que l'auteur ne souhaite pas qu'elle soit réellement stoppée, la chasse devient, en quelque sorte, non officielle.
Donc, quoi de plus adéquat pour une chasse devenue non officielle qu'un forum lui aussi non officiel ?
TW a maintenant tout le loisir de faire évoluer sa chasse pour lui garder un peu d'âme, cela semble être son souhait.
Envisager des indices ? Des questions/réponses ?
Pourquoi ne pas se servir de ce forum ? La découverte de la Pomme a la suite de cette évolution ne pourrait être contestée par qui que ce soit, puisque ce serait l'initiative de l'auteur à la suite d'une annulation qu'il juge légitime (avis que je partage pas, mais je ne suis pas procédurier, et ce qui est fait est fait).
La communauté des chasseurs est assez facile à informer. Un site comme ChAT relaie facilement les infos et le bouche-à-oreille marcherait. Oui, le chasseur isolé pourrait ne rien en savoir, mais comme la découverte de la Pomme serait purement factuelle et pour l'honneur, cela relativise le préjudice d'un tel isolement.
Clairement, nous sommes à un point de non-retour, mais je note que TW reste attentif et que des compensations, même symboliques, sont entrevues. Cela n'en consolera pas certains, mais garderait une forme d'émulation différente. Comme je ne me suis pas lancé dans cette chasse pour les 5000€ de pièces d'or, mais pour le défi de la recherche, peut-être est-ce facile pour moi de donner une impression de détachement.
Braquer TW ne servira à rien. Essayer de proposer une évolution et le support pour l'appliquer serait peut-être envisageable. Dans cette situation qui mécontente les chasseurs et finalement l'auteur, la sagesse ne serait-elle pas de donner un coup d'accélérateur à ce qui nous rapprocherait d'un dénouement ? Et, par le fait, puisque, de toutes façons, il faudra bien un support pour la diffusion des solutions, autant inciter à ce qu'elles paraissent ici le moment venu.
Plutôt que de prendre le risque de ne jamais en prendre connaissance.
A voir.
avatar
Véto

Messages : 85
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  Raynald (Admin) le Jeu 15 Déc - 23:13

Encore une fois je ne vois que du bon dans tout ce que tu proposes, par contre ça implique que TW accepte de venir poster ici, je me vois mal relayer les indices de TW moi-même car là ce serait moi qui serais en mauvaise posture vis à vis de tout le monde, je me vois déjà accusé de garder pour moi tel ou tel renseignement comme je l'ai connu pour le dessin d'Hercule.
Comme tu dis: à voir.
avatar
Raynald (Admin)
Admin

Messages : 441
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 53
Localisation : Seine-Maritime

http://raynald.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  BlackTiger le Sam 17 Déc - 15:41

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas exprimé depuis cette annonce, par manque de temps (d'une part) et parce que je n'aime pas trop hurler avec les loups (même quand ils ont raison).

Ce qui me chagrine, comme beaucoup, c'est effectivement de ne pas avoir le fin mot de l'histoire à un moment donné, comme pour la chouette. En principe la date-butoir de 2020 devait éviter cela, mais maintenant...

Comme le dit Dredd, je pense que nous étions nombreux à être arrivés rapidement à ce pont, et manifestement la pomme ne s'y trouve pas. Le fait que l'on puisse arriver à ce point en shuntant de nombreuses énigmes ajoute à la perplexité de la chose, comme peuvent l'être les bizarreries de la fenêtre de début novembre et de tout ce que TW a pu dire à ce sujet, qui reste à ce jour toujours aussi obscur à mes yeux. J'ai toujours pensé qu'une fin de type super-solution exploitant l'ensemble des réponses aux énigmes pouvait expliquer certaines choses, mais sans jamais arriver à exploiter quoi que ce soit.

Toutes ces interrogations qui risquent de rester en suspens, voilà ce que je regrette et qui génère une vraie frustration.

BlackTiger

Messages : 10
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous ne connaitrons jamais les solutions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum